Comment financer votre bilan de compétences

Vous êtes salarié du privé
1° Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer un bilan de compétences.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, la rémunération est maintenue.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n'est versée.

Vérifiez d’abord que vous avez acquis des droits suffisants pour financer votre bilan de compétences et effectuez votre demande directement en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Vous n’avez aucune obligation d’avertir votre employeur, mais vous pouvez lui demander son autorisation pour effectuer votre bilan durant vos heures de travail (autorisation d’absence pour formation).

2° Vous pouvez aussi demander à votre employeur de le financer dans le cadre du plan de développement des compétences.
Avec l’accord de votre employeur, adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences, ou si celui-ci vous le propose, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences dans le cadre d’un plan développement des compétences de l’entreprise.

Le bilan de compétences intégré au plan de formation de l’entreprise est effectué par le salarié durant ses horaires de travail, sans modification de sa rémunération.

Le bilan de compétences peut vous être proposer si vous êtes en situation de reclassement.

Peut-on faire un bilan de compétences durant un arrêt maladie ?

Vous pouvez faire un bilan de compétences pendant pendant un arrêt de travail.

Précautions à prendre :

Avoir l'accord écrit l'accord écrit de son médecin. 

vous devez ensuite faire parvenir cette autorisation à sa Caisse d’assurance maladie, par LRAR, pour l’informer.

Cette dernière est en charge de prévenir l’employeur.

Pendant toute la durée du bilan de compétences, cet votre arrêt maladie, vous continuez à percevoir les indemnités journalières de la Sécurité Sociale.

Vous êtes demandeur d'emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut prendre en charge tout ou partie de votre bilan de compétences sans que vous n’ayez besoin de mobiliser votre CPF. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Vous êtes indépendant

Depuis 2020 le Fif-pl ne finance plus les bilans de compétences. En tant qu'indépendant ou Profession libérale vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences. Pour connaître le montant de votre CPF, rendez vous sur le site MonCompteFormation. Les chefs d'entreprise au sens large (Entrepreneur, Président, Directeur Général, Gérant de société) ont la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'il font un Bilan de compétences. 

Nous sommes DATADOCKE et certifié QUALIOPI

 

Des questions ?
 

Contactez-nous au 06 08 57 04 47  ou au 06 59 70 26 99

datadock.jpg
Groupe Alliot Consulting est certifié Qualiopi | la marque de certification qualité des prestataires de formation et de Bilan de compétences