top of page

8° Question : Faut-il dès le départ penser à un plan B ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

8° Question : Quel est mon plan B si mon projet de reconversion ne marche pas ?

Changer de vie, changer de métier avec son corollaire : la reconversion professionnelle est un exercice délicat aux multiples conséquences.

Alors avant le grand saut, voici la 8° des 8 bonnes questions à vous poser :

Faut-il dès le départ penser à un plan B au cas où mon projet de reconversion ne marcherait pas ?

Quand on a un projet de changement avec des conséquences humaines et matérielles aussi importantes qu’implique une reconversion professionnelle, vaut-il mieux avoir un plan B pour retomber sur ses pieds ?

8° Question : Faut-il dès le départ penser à un plan B au cas où mon projet de reconversion ne marcherait pas ?
8° Question : Faut-il dès le départ penser à un plan B au cas où mon projet de reconversion ne marcherait pas ??

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bâtir un projet avec en arrière-plan dans ses pensées la croyance qu’il faut avoir un plan B en cas d’échec c’est la vraie fausse bonne idée.

Comme le dit la sagesse populaire « il ne faut pas courir deux lièvres à la fois ! ». Autrement dit se lancer sur deux projets simultanément c'est certainement la meilleure manière de les perdre tous les deux

La bonne méthode : réaliser un bilan de compétences avec un professionnel !

Avec notre méthode vous pourrez sécuriser votre démarche grâce aux :

­ Techniques de Matching prédictif vous pourrez comparer aux prérequis de plus de 130 métiers et ainsi ouvrir les champs du possible,

­ Interviews métiers, vous pourrez valider avec des professionnels si le métier que vous visez vous convient vraiment,

­ Analyses socio-économiques, vous pourrez vérifier si le job que vous convoitez est dans un secteur porteur pour l’emploi.

Et si les résultats ne sont pas favorables, vous pourrez toujours revoir votre projet et changer d’objectif dans le cadre de votre bilan de compétences.

Comme Maria Responsable Commerciale dans le secteur de l’évènement qui voulait se reconvertir dans la direction d’hôtel. Bien que le Matching prédictif fût favorable et que les interviews métiers avaient donné des réponses positives, la période ne lui permit pas de trouver un contrat en alternance avec un groupe hôtelier pour financer sa formation. Mais ses recherches lui permirent de trouver un job de Responsable Régionale dans une structure spécialisée dans les RH pour l’Hôtellerie et la Restauration.

Aujourd’hui elle voit avec plaisir sa polyvalence s’agrandir et ses compétences s’élargir aux domaines du RH.

Alors vous aussi, posez-vous la question : Entreprendre avec un professionnel un Bilan de Compétences ou un Bilan professionnel pour sécuriser votre démarche ne serait-ce pas la bonne solution ?

Vous voulez en parler ?
Contactez-nous dès maintenant au 0 659 702 699
Ou par mail :
https://www.groupe-alliot-consulting.fr/contact


8 vues0 commentaire
bottom of page