5° Question : Quels sont les enjeux financiers de mon projet de reconversion professionnelle ?


Avec la nouvelle année les envies de changement reviennent mais avant d’entamer un changement de carrière il est indispensable de bien en mesurer les enjeux, les effets et les difficultés potentielles.

Alors avant le grand saut, voici la 5° des 8 bonnes questions à vous poser :

Quels sont les enjeux financiers de mon projet ?

Se reconvertir c’est quand même une sacrée aventure, c’est pourquoi mieux vaut-il en avoir mesuré tous les enjeux financiers.

Changer de métier c’est aussi une modification importante de son mode de vie et même si vous visez une nouvelle activité salariale vous risquer d’être obligé d’assumer un véritable investissement financier lié par exemple à :

­ une baisse possible de votre rémunération

­ un besoin de financement de votre formation

­ des déplacements coûteux

­ un déménagement

À l’issue de votre formation d’autres questions viendront se poser à vous :

­1° Le niveau de salaire ?

Sera-t-il inférieur à votre rémunération actuelle et dans ce dernier cas : Est-ce que ce nouveau métier sera compatible avec votre train de vie ou combien de temps vous faudra-t-il patienter pour revenir au niveau de salaire antérieur à votre reconversion ?

­2° Le bassin d’emplois de votre lieu d’habitation, vous, offrira t-il suffisamment d’opportunités pour trouver facilement un travail et exercer votre nouveau métier ?

­ Dans le cas contraire, dans quelle région devrez-vous déménager ? Quels seront les coûts générés par un déménagement, etc.

Toutes ces interrogations devront être prises en compte bien en amont d’autant que selon la teneur de votre projet, votre reconversion professionnelle pourra se dérouler sur une durée de 6 mois, peut-être 1 an, voire plus.

Alors, avant de vous lancer à corps perdu dans cette nouvelle entreprise, tenez compte de tous ces paramètres afin d’en véritablement mesurer l’impact financier et vous assurer que vos revenus seront suffisants sur toute la durée du projet.

Vous l’aurez compris, la reconversion se conçoit dans la durée, mieux vaut avoir anticipé toutes les répercussions de votre décision avant de vous lancer. Pour cela se faire accompagner par un professionnel pour faire un bilan de compétences que vous pourrez financer avec votre CPF, vous permettra assurément de sécuriser votre projet en mettant tous les atouts de votre côté.

Vous voulez en parler ?

Contactez-nous au 0 659 702 699

ou par mail :

https://www.groupe-alliot-consulting.fr/contact

#changerdemétier

#changerdevie

#changerdecarrière

#sereconvertir

#reconversionprofessionnelle

#Coaching

#Bilanprofessionnel

#bilandecompétences

14 vues0 commentaire