Pourquoi le Législateur a-t-il créé le CPF ?
Le CPF a été créé pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre vie professionnelle, favorisant ainsi votre employabilité et votre évolution de carrière. Il est également conçu pour soutenir la compétitivité des entreprises en encourageant la formation continue des employés.
L'entreprise est l'un des financeurs majeurs du compte personnel de formation.
Depuis janvier 2022, ce ne sont plus les opérateurs de compétences qui collectent les cotisations. Dorénavant, l'URSSAF et la MSA remplissent ce rôle. En pratique, l'employeur finance le compte personnel de formation professionnelle par un prélèvement sur la masse salariale.
C‘est grâce à ce financement que sont versés chaque année vos droits à formation qui s'élèvent à 500 € /an pour un emploi à temps complet.
Le montant des droits à la formation est, lui, plafonné à 5 000 €.
Salariés ! l’Etat va vous demander une contribution financière de 10 % minimum du coût de la formation ou d’un Bilan de compétences à partir du mois d’Avril 2024
Cette mobilisation du Compte Personnel de Formation s'inscrit dans le plan d'économies de 10 milliards euros a été présenté le dimanche 18 février 2024 par le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. L'objectif étant de réduire le déficit public à 4,4 % du PIB. La participation forfaitaire relative au CPF, devrait permettre de générer 200 millions d'euros d'économies.
Comments