gac

 

 
 
 
 
 
 

Actualités

Bilan de compétences

Bilan de compétences

 

Notre accompagnement dans la démarche de Bilan de compétences, éligible au CPF, permet aux bénéficiaires que nous coachons de faire un état des lieux objectif sur leur parcours, leurs compétences professionnelles et personnelles.

*Devenu acteur de leur carrière, ils pourront booster leur employabilité en s'étant fixé un projet professionnel ou de formation réaliste.

Grâce à ce travail de clarification, ils auront toutes les informations nécessaires pour prendre leur décision en fonction de l'adéquation de celle-ci avec leurs potentialités, leurs aptitudes, leurs compétences et également leur projet de vie et leur personnalité.

Les résultats concrets que les bénéficiaires vont retirer de notre démarche de Bilan de compétences sont principalement :

- Identifier un objectif professionnel

- Avoir un vrai plan d'action opérationnel -

- se donner le temps de la réflexion à travers un questionnement pertinent

- se motiver grâce à des échanges de coaching stimulants avec son Conseil Expert

- adapter leur objectif professionnel aux évolutions du marché de l'emploi

- gagner en sérénité et en détermination pour réussir leur projet en s'ouvrant à de nouvelles perspectives ou de nouvelles possibilités d'évolution (réorientation, changement de poste, création d'entreprise, etc.

Pour en savoir plus 

cliquez ici

nuage-de-mots (bilan de compétences

 

 

 
Mis à jour le 04/02/2020

Comment la loi de Murphy et bien d'autres choses peuvent pourrir la vie d'un chef de projet !

Comment la loi de Murphy et bien d'autres choses peuvent pourrir la vie d'un chef de projet !

 

Travailler en mode projet, manager un projet, piloter un projet sont des expressions devenues courantes dans le langage des entreprises. 
 
Mais souvent, force est de constater que si tout le monde s’accorde sur l’efficacité de ce type de méthode, les entreprises ayant sues  véritablement l’intégrer dans leur culture et la faire partager par leurs équipes sont beaucoup moins nombreuses.

 

Fédérer des équipes provenant de différents services internes aux modes de fonctionnement souvent différents et aux motivations parfois antagonistes nécessite plus que de la méthode, cela nécessite surtout un vrai savoir-faire et un vrai savoir être.

sous titre 1

 

Or, souvent les responsables à qui on demande de gérer un projet parfois occasionnellement sont peu armés pour faire face à des situations aussi diverses  que :

− Les résistances au changement des différents acteurs du projet

− L’organisation spécifique des différents services  
− Le positionnement du responsable du projet vis-à vis de sa hiérarchie

− La capacité à affirmer son leadership et un bon niveau de délégation

− Le manque de connaissance de méthode d’organisation d’un projet

− La difficulté à s’imposer à soi-même la même discipline qu’à l’équipe projet 
 
Tout ceci devient, alors encore plus complexe, pour des personnes plus habituées à jouer un rôle de soliste que de chef d’orchestre...

 

Si Vous voulez savoir quelles sont les principales causes de l'échec du pilotage d'un projet ?

SI vous voulez connaître les Erreurs à éviter ?

Si vous voulez savoir comment la loi de Murphy va vous pourrir la conduite de votre projet ?

Si vous voulez savoir ou vous en êtes dans votre management de projet en répondant aux 20 questions de notre test ?

Cliquez ici pour lire notre 11° Newsletter

 

 

 

 

 

 
Mis à jour le 01/09/2019

La Q.V.T nécessaire mais pas suffisante pour faire face au Turnover ?

La Q.V.T nécessaire mais pas suffisante pour faire face au Turnover ?
qvt j en ai marre

 

 

"J'en ai marre, je ne sais plus comment faire !"
 

"Me disait récemment une R.R.H d'une E.T.I. Pourtant, cette société est l’exemple même de la "Success Story" à la française. Démarrée dans un entrepôt, il y a 30 ans avec 4 ou 5 personnes, ayant aujourd'hui, plus de 300 salariés, plusieurs sites de production, des filiales à l’étranger et ce qui ne gâche rien une croissance régulière, malgré un marché très concurrentiel.

[Aucun texte alternatif pour cette image]

Mais voila pour faire face à la croissance, cette entreprise a besoin de toujours plus d'opérateurs sur ses lignes de prod. Et entre les exigences (pour ne pas dire intransigeances) concernant les profils des candidats des responsables de production, les candidats qui ne se présentent pas aux entretiens, ceux qui se présentent mais partent au bout de quelques temps, le recrutement, pour les R.R.H : c'est le tonneau des Danaïdes !

 

"Pourtant on a tout fait pour la Qualité de Vie au Travail" me dit-elle "et cela ne résout en rien notre turnover :

 

Nos salaires sont corrects et les primes motivantes,

  • On est à l’écoute de nos salariés,
  • On a même organisé un forum interne pour recueillir leurs attentes et suggestions,
  • On travail en permanence sur l’organisation et l'amélioration des postes de travail,
  • On a mis à disposition une salle de sport avec des cours collectifs et un usage individuel,
  • Il y a un Kiné qui vient toutes les semaines,
  • On leur a même fait un terrain de boules...

Sans parler des actions de formation, de Team building, des repas de fin d'année, des arbres de Noël et je passe sur tous les autres avantages pour ne pas faire un inventaire à la Prévert…"

 

Cherchons l'erreur :

management nvllméthodes

Alors si la "Rém" est correcte avec des primes et des intéressements,­ est-ce que :

  • Les techniques d'approches des candidats sont en phase avec les comportements d'aujourd'hui ?
  • Le processus d’accueil, d’intégration et de formation mis au point il y a quelques années est-il toujours pertinent ?
  • Le management de proximité a-t-il été préparé à donner du sens au travail qui reste parfois pénible aux nouveaux entrants ?
  • Les différences de culture générationnelle entre les managers, qui sont souvent des anciens opérateurs, et les nouveaux entrants appartenant aux générations millénaires ont elles été anticipées ?
  • Lors du recrutement, est ce que l'on s'est attaché à vérifier que les candidats partagent bien les valeurs de l'entreprise ?
  •  

J’arrête là, simplement en rappelant que selon certains sondages :

Si la majorité des salariés affirment que l'environnement de travail influence leur plaisir à venir travailler !
ils sont près de 60 % à considérer que l'action du management contribue à la Qualité de Vie au Travail.

 

On en parle ?

Dominique ALLIOT

0608570447

da@groupe-alliot-consulting.fr

http://www.groupe-alliot-consulting.fr/

 
Créé le 15/07/2019

Catalogue formation GAC 2019

 
Mis à jour le 12/06/2019

Et si en 2019 nous organisions des réunions productives et mobilisatrices ?

newsletrer 10 la réunionite 1°couv

 
Mis à jour le 13/03/2019

Félicitations à notre client Feed Manager pour son prix

Christophe Galichon directeur de la rédaction et des opérations de Sud Ouest, accompagné de Jean-Luc Faye directeur de la formation continue de Kedge BS, ont enfin salué par le nouveau prix du public (un vote le soir même) la PME Feed manager (webmarketing) pour leur présentation.

feed-manager-entreprise-de-webmarketing-bordelaise-dirigee-par-maxime-doreau-au-centre-a-recu-le-prix-du-public

Feed Manager, entreprise de webmarketing bordelaise,

dirigée par Maxime Doreau (au centre), a reçu le prix du public

 
Mis à jour le 04/03/2019

Voir tout